À l’hôpital, les protocoles d’aromathérapie se développent en voie inhalée en tant qu’intervention non médicamenteuse (INM)
Venez découvrir le 12 décembre 2024 comment et pourquoi nos quatre intervenants utilisent l’aromathérapie dans leur pratique dans ce deuxième webinaire AFAC.
C’est un évènement gratuit accessible uniquement aux adhérents de l’AFAC. La session live permettra aux participants de poser leurs questions aux intervenants.
Vous n’êtes pas adhérent ?
Il est encore temps de soumettre votre candidature.
Au programme
L’olfaction des huiles essentielles a un effet direct sur la sphère émotionnelle via le bulbe olfactif. L’utilisation de l’aromathérapie se développe dans différents parcours de soins.
Dr Pascal Chevallier, Dr Véronique Marché, Dr Liliane Remenieras / Joanna Maurière et Charlène Vias ont accepté de partager leurs expériences avec nos adhérents.
Dr Françoise Couic Marinier et Dr Jodie Ross, membres du CA de l’AFAC, animeront le webinaire.
Dr Pascal CHEVALLIER
Séances musicolfactives : expériences cliniques en chirurgie ambulatoire (en pré-opératoire) et en oncologie ambulatoire.
Médecin spécialiste en stomatologie, Pascal a exercé en cabinet et en clinique chirurgicale pendant 35 ans sur l’île de la Réunion. Curieux de nature, il a toujours eu envie de se former dans différents univers médicaux, parfois éloignés de sa pratique : DU de soins palliatifs en 2013, puis un DU d’aromathérapie à visée clinique en 2019.
Dès lors, il va expérimenter les effets psycho-émotionnels des odeurs aromatiques, seules puis associées à des écoutes musicales. Face aux bénéfices observés chez ses patients, il propose cette approche musicolfactive aux patients en oncologie depuis juillet 2023.
Odeurs aromatiques et musiques, une synergie harmonieuse aux bénéfices des patients.
Dr Véronique MARCHE :
Deux exemples d’utilisation de l’olfactothérapie personnalisée en oncologie et soins palliatifs.
Médecin depuis 25 ans, elle utilise les senteurs depuis 2010 pour
accompagner des patients et leur entourage, afin d’améliorer la qualité
de vie et de diminuer certains symptômes, en associant l’olfaction et
l’hypnose Ericksonienne.
En juillet 2023, Dr Marché a obtenu le diplôme d’olfactothérapie, méthode OSTMR à l’École Supérieure du Parfum. Elle utilise les senteurs
comme outil thérapeutique complémentaire dans l’accompagnement de la
maladie et pour d’autres indications comme la rééducation des troubles
de l’odorat, la gestion de la douleur aigüe ou chronique, la gestion des
émotions, l’entraînement de la mémoire autobiographique.
Dr Liliane REMENIERAS :
Aromathérapie dans le service d’Hématologie du CHU de Limoges : retour d’expériences des protocoles olfactifs.
Praticien hospitalier dans le service d’Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire du CHU de Limoges, elle prend en charge depuis plus de 30 ans des patients atteints d’hémopathies malignes. Cet exercice concerne un secteur d’activité spécifique de patients immuno-déprimés, bénéficiant de protocoles de soins à base de chimiothérapies pour certaines très aplasiantes, de greffe de moelle, de thérapies ciblées et cellulaires (dont les CAR-T cells) . Pour accompagner au mieux ses patients, des soins de support et de confort ont été mis en place : hypnose et hypno-analgésie, accompagnement socio-esthétique, réflexologie plantaire, relaxation thérapeutique, sophrologie, toucher bien-être et l’aromathérapie. Dr Remenieras sera accompagnée de Joanna Maurière, infirmière, pour vous faire un retour d’expérience sur leurs protocoles olfactifs.
Charlène VIAS :
ImaRoMa : expérience olfactive en imagerie médicale.
Manipulatrice radio de formation, Charlène découvre l’aromathérapie en 2021 au DIU de conseils en phyto-aroma de Limoges. Elle a mis en place un protocole appelé ImaRoMa pour prendre en charge les patients ayant des troubles anxieux avant de passer un examen IRM et obtient la bourse de la Fondation Gattefossé en 2022.
En 2023, elle complète sa formation avec le DU d’aromathérapie à visée clinique à Dijon. Elle continue de développer l’aromathérapie dans son établissement en accompagnant des patients, mais aussi des professionnels grâce à des ateliers pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et forme de nouveaux référents en aromathérapie.