Plébiscitée par des professionnels de santé et largement adoptée par les patients eux-mêmes, la médecine intégrative ou santé intégrative est au cœur du plan d’innovation en santé lancé par le gouvernement à horizon 2030 qui vise à innover et à faire évoluer le système de santé actuel reposant sur une médecine conventionnelle prescriptive.
Qu’est-ce que la médecine intégrative ?
C’est le concept de prise en charge globale du patient, c’est-à-dire une offre de soins où il ne s’agit plus seulement de traiter des pathologies mais d’intégrer l’individu dans toutes ses dimensions (sanitaires et sociales) pour apporter une réponse personnalisée curative mais également préventive. Le concept de médecine intégrative place l’individu lui-même (et non pas la maladie) au cœur du parcours de santé et de soins personnalisés.
La médecine intégrative repose sur une offre de soins combinée et coordonnée alliant traitements conventionnels de la médecine prescriptive et médecines complémentaires aussi appelées interventions non médicamenteuses (INM) ou encore thérapies non pharmacologiques. Ces soins complémentaires sont souvent proposés dans le cadre de maladies chroniques, de cancer, de traitement contre la douleur… en accompagnement d’un protocole de soins classiques en vue d’améliorer le confort et le bien-être du patient. Elle inclut la notion de prévention des maladies et concerne tous les citoyens vers un parcours de vie et de santé. Homéopathie, acupuncture, mésothérapie, ostéopathie, hypnose, aromathérapie clinique… font partie de ces soins complémentaires qui ont leur place à l’hôpital comme en médecine de ville.
L’aromathérapie clinique : une composante de la santé intégrative
L’aromathérapie est dite clinique quand elle est prescrite par un professionnel de santé en réponse à un « symptôme ». Elle se positionne en tant qu’alliée de la médecine conventionnelle et est déjà bien utilisée en oncologie, soins palliatifs, pédiatrie, en infectiologie, en gériatrie, dans le traitement de la douleur ou de l’anxiété, en cas de nausées, les applications sont nombreuses… En olfaction ou en application cutanée elle constitue une réponse à part entière dans le parcours de santé intégrative du patient.
La pratique de l’aromathérapie doit être faite et encadrée par des professionnels de santé formés (voir liste des formations universitaires – DIU ou DU en aromathérapie)
Au cœur de l’écosystème de santé, la santé intégrative est en train de devenir un sujet de société. De plus, elle permet de décloisonner en rassemblant des professionnels de santé venant d’horizons très différents : ce rapprochement est une source sérieuse d’innovations collectives pour l’avenir.
L’Association Française d’Aromathérapie Clinique est solidaire avec les nombreux acteurs de santé, tels l’Institut Raphaël, l’Alliance Santé Intégrative, CUMIC, Allié Santé, NPIS… qui font bouger les choses en proposant une réflexion de fond et des actions pour transformer le système de santé en France.